Historique

Bourgogne

Notre histoire

Domaine de Champvallon, une histoire de famille : Les fondateurs Philippe Chaix et Romain François Brunot famille bourguignonne depuis un siècle et demi, l’oncle et le neveu, se sont unis pour révéler le domaine de Champvallon avec l’aide de leur famille et amis.

Le Domaine Champvallon présent sur 9 ha de pinot noir, chardonnay et pinot gris, le vin des rois, dans un terroir planté depuis des siècles, protégé par les ducs de Bourgogne puis les rois de France. Notre ambition est d’en faire un domaine produisant des vins de grande qualité , accessibles à tous. entièrement en AOC BOURGOGNE.

Le vin est une culture dont nous voulons modestement et à notre place être les continuateurs . Le Bourgogne a une identité qu’il faut défendre et magnifier grâce à les terroirs nobles et unique tel que les nôtres.

C’est cette passion qui nous anime. Révéler un terroir, s’y attacher, le travailler pour l’améliorer, être ambitieux pour lui, c’est renouer avec un récit personnel et dans notre cas familial, dans la longue durée, dont nous sommes héritiers et continuateurs.

Historique Viticole

Champvallon est à la fois un terroir ancestral avec un potentiel moderne de qualité, un terroir unique et une histoire que nous réinventons.

Le Domaine de Champvallon est situé en Bourgogne dans le village viticole de Champvallon.

La 1ère mention écrite de vignes à Champvallon date du XI siècle, et la vigne va se développer tout au long de l’époque médiévale.
Grace au port  des vins de Joigny, le transport fluvial permettra la renommée des vins de la région et la promulgation d’un édit de Charles VI (1416) disant que « les vins récoltés en amont du pont de Sens seront considérés comme vins de Bourgogne ».

Les vins de Champvallon, notamment le pinot noir et le pinot gris rosé, étaient également les vins préférés de Louis XIV.

En 1990, l’aire de production des vins AOC Bourgogne sur les communes de Joigny, et Champvallon est promulguée sur 240 ha avec aujourd’hui 54ha en production.